ACTIONS CULTURELLES

La compagnie Arketal ouvrait régulièrement ses portes aux écoles ou structures encadrant des enfants et des jeunes du Cours élémentaire au Lycée. Les visites à l’Atelier, permettaient à ce jeune public de découvrir un lieu de création, dans lequel les marionnettes naissaient de matériaux de toutes sortes.

Bien souvent, les professeurs, formateurs ou même programmateurs exprimaient le désir d’aller plus loin en permettant aux enfants de s’initier à la construction ou au jeu. La compagnie Arketal proposait alors d’animer des ateliers, en restant fidèle à sa démarche de recherche, tant au niveau esthétique que technique.

Sylvie Osman donnait des ateliers de lectures dans les classes autour de textes contemporains.

Enfin, des interventions étaient organisées autour du processus de création d’un spectacle par des rencontres avec l’équipe de création avant ou après les représentations. Les classes pouvaient assister à des répétitions.

EXPOSITIONS

Les expositions d’Arketal sont le fruit de la découverte réciproque de deux domaines d’expression artistique : le théâtre de marionnettes, objets animés, et les arts plastiques.

Que ce soit pour la fabrication des marionnettes de ses spectacles ou dans le cadre des activités de L’Atelier d’Arketal, espace de formation et de recherche, la Compagnie Arketal est attachée à sa collaboration avec des peintres et plasticiens.

Les expositions présentent les marionnettes de différents spectacles, celles créées lors de laboratoires de recherches, des prototypes expérimentant des matériaux différents. Ces travaux sont toujours menés avec des peintres dont Marius Rech et Rolf Ball. Leurs peintures et dessins accompagnent les figures qu’ils ont inspirées.
Enfin, sont à découvrir les œuvres d’autres artistes invités par la Compagnie à travailler sur le thème du pantin.

Les marionnettes sont en situation d’être manipulées pour des démonstrations de jeu ou des commentaires et explications sur leur fabrication par un animateur de la compagnie.

Les expositions peuvent réunir de 100 à 120 marionnettes dans une scénographie adaptée au lieu d’exposition.