CENTRE DE FORMATION ET DE RECHERCHES : L’ATELIER D’ARKETAL
L’Atelier d’Arketal, centre de formation et de recherche aux arts de la marionnette, est né d’un désir de transmission et de partage aussi bien que de la nécessité de faire vivre un espace de recherche et de création.
L’Atelier d’Arketal était un lieu de formation professionnelle dirigé depuis 2002 par Greta Bruggeman. Ce lieu-ressource, unique en région PACA, était à destination des professionnels du spectacle et des personnes engagées sur les chemins professionnels qui souhaitaient s’enrichir de cette pratique. Il favorisait la découverte et l’initiation à l’expression plastique et dramatique contemporaine.
Au-delà de la transmission des techniques, l’Atelier d’Arketal se veut un lieu de rencontre ouvert à l’aventure créative, à la mise en commun des savoirs entre les participants aux stages et au partage d’expériences artistiques.
Après plus d’une cinquantaine de stages, l’Atelier est en constante évolution. A la construction de divers types de marionnettes et au jeu, se sont ajoutées, l’interprétation, l’exploration de l’écriture, de la scénographie, de la couture…
Les stagiaires, de toute la France et de l’étranger, viennent et reviennent à l’Atelier suivre l’enseignement d’experts dans leur spécialité du théâtre de marionnettes et rencontrer l’univers de plasticiens explorateurs de ce monde.