INTERVENANTS

Greta BRUGGEMAN est factrice de marionnettes, scénographe pour la Compagnie Arketal. 
Elle collabore également avec d’autres compagnies pour la construction de marionnettes.
Ses personnages sont le plus souvent conçus à partir d’un dessin, d’une peinture. Les arts plastiques n’ont, depuis les débuts, cessé de nourrir ses recherches. De nombreux artistes – peintres, dessinateurs ou sculpteurs – lui ont ainsi apporté un précieux appui esthétique : Théo Tobiasse, Fernand Léger, Marius Rech, Rolf Ball, Martin Jarrie, Mâkhi Xenakis, Wozniak, Frédéric Lanovsky, etc.
Elle est régulièrement sollicitée pour enseigner dans les Ecoles de marionnettes en France et les Ecoles d’Arts et de Théâtres en Espagne, Israël, Grèce, Cuba…

 

Sylvie OSMAN est marionnettiste et metteur en scène pour la compagnie Arketal.
 « Pour le manipulateur à vue, la question de l’identité scénique est très sensible et fondamentale. Il pose beaucoup de questions : La place et la présence de son corps par rapport à l’objet marionnette. Qui suis-je ? Qu’est-ce que je donne à voir ? Comment gérer l’énergie ? Comment créer un langage avec le corps marionnette ? Le jaillissement de la parole à travers l’objet ?
L’acteur-manipulateur prête son souffle et sa voix aux figures inventées.
 J’aime la présence partagée de l’acteur et de la marionnette, du vivant et de la matière pour interpréter à la fois le langage écrit, et le réinventer en mouvement dans l’espace. Le jeu de Marionnette s’inscrit aujourd’hui, dans un langage multiple. Il a un rapport avec l’écriture, les arts plastiques, les arts de la scène, le corps de l’acteur-manipulateur. » (Sylvie Osman)

Galia LEVY GRAD a suivi une formation aux Beaux arts puis à l’Ecole de théâtre visuel de Jérusalem en spécialité de Théâtre de marionnettes. Metteure en scène, scénographe et comédienne-marionnettiste. Elle travaille au sein du Train Theater de Jérusalem.

Elle anime des stages d’enseignement de la marionnette et en particulier du théâtre de papier dans les Ecoles d’Art et de Théâtre.

Emilie FLACHER est metteure en scène de la Compagnie Arnica depuis 1998, compagnie de théâtre de marionnettes et d’objets contemporains. De 1998 à 2010, elle a créé une dizaine de spectacles. En 2010, elle crée « Broderies », théâtre d’objets sur machine à coudre, c’est le début d’une démarche particulière qui met l’acteur au centre du dispositif et qui explore les potentiels dramaturgiques du jeu de l’acteur avec l’objet.

« Je poursuis ma recherche d’un théâtre de marionnettes et d’objets qui parle du monde d’aujourd’hui, et ce qui me passionne ce sont les histoires intimes qui rencontrent l’histoire collective ». (Emilie Flacher)

Frank SOEHNLE est marionnettiste, metteur en scène. Formé à l’Université de la Musique et des Arts du Spectacle de Stuttgart où il obtient une Maîtrise en Théâtre de la Marionnette.

En 1991, il fonde Le Figuren theater Tübingen pour produire ses spectacles, dont on peut retenir Flamingo bar, Nachtgesichter, Children of the Beast, With Huge Wings, Salto Lamento et Hôtel de Rive, qui tournent dans le monde entier.

Egalement enseignant, il est invité dans les Ecoles d’Art en Europe et au-delà.

Jean-pierre LESCOT a suivi une double formation de plasticien et de comédien.
En 1968, il a fondé sa Compagnie de Théâtre d’ombres et de marionnettes. Reconnu comme un des maîtres du théâtre d’ombres, il encadre de nombreux stages en France et à l’étranger en direction des professionnels du spectacle et de l’enseignement.

Narguess MAJD est diplômée du Département de la Marionnette de l’Université de Téhéran. Elle a rejoint la compagnie Papierthéâtre en 2007. Sa passion pour la différence des points de vue et l’enrichissement que cela peut engendrer, l’a dirigée vers des recherches pratiques et pédagogiques sur la dramaturgie. Au cours des années d’enseignement et de travail sur le plateau, elle a développé une technique pour étudier un texte et rendre visible ses sens avant le début de la réflexion sur la forme. Cette méthode, utile dans différents genres d’expression artistique, lui vaut d’être sollicitée dans le domaine de l’enseignement professionnel à l’échelle nationale et internationale. Depuis 2011, elle codirige Papierthéâtre, compagnie consacrée à la technique du théâtre de papier, avec son fondateur Alain LECUCQ.

Damien SCHOËVAËRT est morphologiste et biomathématicien, chercheur à l’Université Paris- Sud. Il poursuit des recherches sur l’analyse et la modélisation du mouvement cellulaire par vidéographie à l’institut universitaire d’hématologie à l’Hôpital Saint-Louis, Paris.

Il mène un travail artistique sur l’image en réalisant des spectacles de théâtre d’objets.
Il anime un groupe de travail : « Voir et produire des images d’art et de science. » Il a créé le décor-livre du spectacle « Les Anges » (Théâtre sans toit).