Le temps est venu pour les marionnettes d’Arketal de quitter l’atelier et de vivre leur vie dans le monde extérieur. Mais où donc sont-elles parties ???
Suivez-leur aventure…
Le temps est venu pour les marionnettes d’Arketal de quitter l’atelier et de vivre leur vie dans le monde extérieur. Mais où donc sont-elles parties ???
Suivez-leur aventure…
Les marionnettes du spectacle Fernand Léger : Le monde en vaut la peine ont rejoint le musée à Biot le 23 mai 2024, sous la responsabilité de Anne Dopffer (Conservateur général du Patrimoine et directrice des musées nationaux du XXème siècle des Alpes Maritimes), et Julie Guttierez (conservateur du Musée national F. Léger de Biot).
Les marionnettes de Cendrillon de Joël Pommerat et les marionnettes de Hermès le dieu espiègle de Arnaud Beaujeu (la dernière création d’Arketal), sont entrées à la Sorbonne Nouvelle le 8 février 2024, sous la responsabilité de Céline Hersant, directrice de la Théâtrothèque Gaston Baty à la Sorbonne Nouvelle à Paris.
Paul Ripoche, chargé des collections au MAM (Musée des Arts de la Marionnette), a choisi, 4 spectacles de la compagnie : Antigone de Sophocle, Des papillons sous les pas de Jean Cagnard, Les gens légers de Jean Cagnard, Passager clandestin d’aprèsThe great disaster de Patrick Kermann ont, maintenant, rejoint le MAM à Lyon.
Anciennes stagiaires de l’Institut International de la Marionnette à Charleville, programmées régulièrement depuis 1988 au Festival Mondial des Marionnettes, nous sommes très heureuses de l’accueil de Carole Marquet Morelle de trois spectacles d’Arketal au musée des Ardennes : Pygmalion de Bernard Shaw, L’œil du loup de Daniel Pennac et Debout de Nathalie Papin.
Le spectacle co-produit avec la compagnie Le Bruit des Hommes (Toulon) a été créé le 7 avril 1994 au Centre culturel Français de Yaoundé, au Cameroun, Accueillies par Theano Jaillet, la directrice des musées de Cannes et conservatrice du patrimoine, vous pourrez bientôt les voir dans les vitrines du musée.
Les Verticaux de Fabienne Mounier, Le conte d’hiver de William Shakespeare, Le Bestiaire allumé d’après 3 fables de Jean de La Fontaine sont arrivés le 25 mai au musée TOPIC à Tolosa (Espagne) dirigé par Juanjo Herrero, Estitxu Zaldua et Iñigo Aginagalde
Nous remercions Maud Boissac, la directrice des Affaires culturelles de la ville de Cannes, d’accueillir au théâtre de La Licorne, L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono
Nous remercions Pascale Chaumont, chef de service des Affaires Culturelles de la ville de Mougins, d’accueillir Très très fort au théâtre de la Scène 55
Tous les conservateurs et chargés des collections se sont déplacé-es dans notre atelier. Nous avons beaucoup échangé sur leur métier, appris à les connaître. Nous adressons un immense MERCI à ces passeurs de mémoire.