LA MARIONNETTE À FIL CONTEMPORAINE

Du 4 au 15 avril 2022 (70 heures)
Avec Frank Soehnle

OBJECTIFS DE LA FORMATION

S’approprier, se familiariser avec les techniques de construction et de manipulation de ce type spécifique de marionnette, pour enrichir ses capacités d’expression personnelles et sa sensibilité artistique.
Apprendre différentes techniques d’animation et différentes techniques de conception

 

Frank Soehnle, marionnettiste, metteur en scène formé à l’Université de la Musique et des arts du Spectacle de Stuttgart, où il obtient une maîtrise en Théâtre de marionnettes. En 1991, il fonde le Figuren Theater à Tubingen. Egalement enseignant, il est invité dans les Écoles d’Art en Europe et au-delà.

Nombre de participants : 8
Public : Professionnels du spectacle vivant, marionnettistes, comédiens, conteurs, intervenants artistiques
Frais pédagogiques : 1242,00 € tarif AFDAS, autres tarifs nous consulter
Date limite de candidature : 11 mars 2022

La compagnie Arketal a reçu en date du 29/01/2021  la certification du référentiel national qualité

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation (OF – L.6313-1 – 1°)

 

PROGRAMME

  • Connaître les bases physiques de la marionnette à fils.
    La conception de la marionnette naît de la pratique du mouvement de balancier et de l’animation de matériaux différents. De ces expérimentations dépend sa structure.

  • Construire une marionnette d’après la technique de construction « tête-et-épaules » d’Albrecht Roser. Transmettre les notions : les courants d’air, la répartition des volumes, la sculpture, les proportions du corps. Construction de 2 contrôles pour la manipulation : un pour tenir la tête et le corps, un deuxième pour les bras. Jeu Improvisé avec une attention particulière : Regards de la marionnette, la focalisation, le rythme, l’impulsion, les extrêmes, la relation au marionnettiste, à l’espace, aux accessoires et à la matière.
  • Construire deux marionnettes avec des baleines de parapluie. Cet objet-matériau spécifique (baleine de parapluie) donne une démarche mécanique aux mouvements des figures. Improvisations avec les marionnettes construites sur musique. Expérimentation de la relation entre la marionnette, le manipulateur et l’espace.