L’OMBRE ET SON DOUBLE
Du 14 au 25 février 2022 (70 heures)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Entrer dans une démarche de création personnelle au moyen du Théâtre d’ombres contemporain. Analyser les nombreuses relations entre le corps et l’ombre.
- Apprendre les bases techniques et linguistiques du théâtre d’ombres.
- Suivre un parcours à la découverte de l’ombre et de ses multiples significations.
- Étudier les différentes techniques du théâtre d’ombres.
- Écrire avec l’ombre, l’art immatériel. Expérimentations. Présentations.
Fabrizio Montecchi : metteur en scène et scénographe (Étude d’Art et d’Architecture).
A reçu le prix 2013 de la Transmission de l’Institut Internationnal de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il s’affirme dans le monde entier, comme l’un des plus importants metteurs en scène du théâtre d’ombres contemporain.
Nombre de participants : 8
Public : Professionnels du spectacle vivant, marionnettistes, comédiens, conteurs, intervenants artistiques
Frais pédagogiques : 1242,00 € tarif AFDAS, autres tarifs nous consulter
Date limite de candidature : 21 janvier 2022
La compagnie Arketal a reçu en date du 29/01/2021 la certification du référentiel national qualité.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation (OF – L.6313-1 – 1°)
PROGRAMME
1 – Introduction à l’ombre
La partie 1 privilégie une approche personnelle à l’ombre : indispensable à notre capacité perceptive, omniprésente lors de nos expériences sensibles, elle participe et nous accompagne dans notre parcours de connaissance du monde. L’ombre existe avant tout, elle appartient à notre vie quotidienne, l’observation du réel, du naturel et de l’artificiel est le premier pas vers l’identification.
Faire accepter le “degré de réalité” de l’ombre, sa présence, le lien intime qui nous lie à elle, est l’objectif de cette phase d’introduction de l’atelier.
2 – Introduction aux différentes techniques de théâtres d’ombres
La Partie 2, articulée en rencontres théorico-pratiques, offre le tableau le plus exhaustif possible, des différentes techniques du théâtre d’ombres. Le parcours est entièrement proposé à travers l’étude des différents éléments qui composent le théâtre d’ombres : les dispositifs des projections, les lumières, les écrans, les corps, les silhouettes, etc…
3 – Écrire avec l’ombre, l’art immatériel
La Partie 3, articulée en rencontres théorico-pratiques, développe les questions particulières qui sont le sujet du stage : les caractéristiques linguistiques de l’ombre et, par conséquence, du théâtre d’ombres contemporain qui utilise l’ombre portée. Comme écrire pour la scène du théâtre d’ombres et quel type d’écriture scénique est possible à utiliser.
4 – Brèves études, expérimentations, présentations
La Partie 4, complètement pratique, ouvre à la libre application et à l’expérimentation sur le théâtre d’ombres. Les participants seront invités à créer de petites études de mise en scène qui seront présentées au cours de la dernière journée du stage.