Puppetry & Poésie, le rapport unique à la marionnette dans l’univers de Philippe Genty

Du 6 au 17 mars 2023 (70 heures)
Avec Simon T. Rann & Greta Bruggeman

OBJECTIF GÉNÉRAL

  1. 3 jours : 6, 7, 8 mars
    Apprendre les techniques de base pour construire une « marionnette portée ».
  2. 3 jours : 9, 10, 13 mars
    Apprendre les principes de base de la manipulation tels qu’ils sont été appliqués par la Cie Philippe Genty, et développé par la suite par Simon T. Rann au cours de ses années d’expérience en tant que marionnettiste.
  3. 2 jours : 14, 15 mars
    Appliquer ces principes à différents styles de marionnettes, aux objets et aux matériaux.
  4. 2 jours : 16, 17 mars
    Comprendre le potentiel des marionnettes, des objets et des matériaux pour parler un langage visuel et poétique qui ne s’appuie pas sur les mots

 

Nombre de participants : 6
Public visé : Artistes de toute forme de spectacle vivant, débutants ou expérimenté, qui souhaitent s’initier à l’art de la fabrication de marionnettes et de la manipulation, et tous ceux qui veulent s’initier au théâtre visuel.
Prérequis : 2 ans d’expérience professionnelle sur scène, pas nécessairement avec la marionnette

Frais pédagogiques : 1520,00 € tarif AFDAS, autres tarifs nous consulter
Date limite de candidature : 12 février  2023

FORMATEURS

Simon T. Rann

Marionnettiste-comédien, enseignant, metteur en scène et créateur de théâtre spécialisé dans la marionnette et le théâtre visuel. Il possède une vaste expérience sur scène, à la télévision et au cinéma, notamment dans la création et la tournée de spectacles avec la Cie Philippe Genty pendant plus de 20 ans. Il anime des ateliers pour des écoles de théâtre et de marionnettes, des compagnies et des festivals dans de nombreuses régions du monde, et crée des spectacles pour lui-même et pour les autres via sa compagnie à Nice, Cie de L’Être.

Greta Bruggeman

Diplômée de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières) ; directrice de l’Atelier d’Arketal (Centre International de formation et de recherche pour les arts de la marionnette). Elle enseigne l’art de la marionnette dans l’Atelier d’Arketal et d’autres centres de formation à la marionnette en France et à l’étranger.

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

  1. Apprendre les techniques de base pour construire une « marionnette portée »
    • Création d’une marionnette, tête d’oiseau, à partir d’une forme existante, ajouter le bec et les yeux. Il est important que les yeux aient des pupilles et qu’ils regardent clairement la même chose. Les matériaux utilisés sont le carton, des formes rondes pour les yeux, la pâte à bois et la peinture.
    • Création d’une marionnette avec des poignées dans la tête et au niveau des épaules. La tête doit être lus au moins « neutre ». Elle est réalisée à partir d’une forme existante. Etude des proportions, du corps, des bras et des mains. Réalisation du cou, des épaules et du corps en trois parties, des bras et des mains. Etude des articulations. Finition des marionnettes selon les quatre éléments, l’eau, le ciel, la terre, le feu, avec du papier ou du tissu.
  2. Apprendre les principes de base de la manipulation de marionnettes
    • Comprendre les principes de base tels qu’ils ont été appliqués par la Cie Philippe Genty et développé par Simon T. Rann au cours de ses années d’expérience en tant que marionnettiste.
      – La Concentration ; la conviction ; le Point fixe;
      – La ligne des yeux ; les axes;
      – L’Impulse ; l’écoute ; la direction ;
      – La dissociation ; la distanciation.
  3. Appliquer ces principes de la manipulation à diverses formes de marionnettes, à des objets et à des matériaux
    L’objectif ici est d’appliquer les principes appris ci-dessus par une expérience pratique avec des marionnettes de plusieurs formes, des objets et des matériaux. Plus précisément par :

    • Une tête flottante sans corps ni membres et qui enseigne notamment la concentration, l’axe, la conviction, le point fixe, le regard et l’impulse.
    • Une marionnette de style Bunraku, qui nécessite trois marionnettistes pour manipuler, qui enseigne les principes ci-dessus plus en particulier la nécessité « d’écouter », à la fois la marionnette et les autres marionnettistes.
    • Une « marionnette portée », qui a une tête, des bras et un corps mais pas de jambes et enseigne ce qui précède plus en particulier la direction, la dissociation et la distanciation.
    • Les objets, qui nous apprennent plus profondément comment animer l’inanimé, et nous permettent de jouer – de décider d’utiliser ou de ne pas utiliser – consciemment avec les principes ci-dessus en même temps que de donner nous la liberté de jouer avec eux.
    • Les matériaux, plutôt les matériaux bon marché et disponibles comme le papier kraft, les flocons de maïs, l’eau ou le couscous. Ce travail ouvre une porte sur un univers poétique de la métaphore visuelle et nous donne la possibilité d’exprimer plus profondément certains aspects de la condition humaine. Cela nous amène à la quatrième objectif de cette formation…
  4. Comprendre le potentiel des marionnettes, des objets et des matériaux pour parler un langage visuel et poétique qui ne s’appuie pas sur des mots.
    L’objectif ici est de faire vivre, à travers un processus guidé d’expérimentation et de création, le potentiel des marionnettes, des objets et en particulier des matériaux, pour contourner notre cerveau rationnel, analytique et langagier et parler à une partie plus profonde de notre conscience. Ce travail est vaste et sans fin, ce ne sera donc qu’une introduction à ce travail.

Moyens pédagogiques

  • Donner une expérience pratique avec différents styles de marionnettes tout en guidant et en donnant des commentaires lors d’exercices conçus pour mettre en évidence des principes spécifiques.
  • Donner la possibilité aux participants de se regarder travailler et de donner des retours via les principes intégrés durant leur apprentissage.
  • Regarder des vidéos du travail de la Cie Philippe Genty, et d’autres artistes qui travaillent dans le théâtre visuel et la danse.
  • Prévoir du temps pour explorer, expérimenter et découvrir les principes et les objectifs de ce travail.
  • Filmer et regarder des improvisations pour permettre de recevoir des conseils et donner des commentaires plus précis.

Moyens techniques

  • Mise à disposition d’un atelier équipé de machines et d’outils pour le bois, le carton, le papier et le tissu
  • Salle équipée de tables pour la construction de marionnettes. Une table par stagiaire.
  • Mise à disposition d’une salle de répétitions
  • Caméra vidéo et trépied, appareil photo, ordinateurs, wifi…

Moyens d’encadrement : Formateur et formatrice

Greta Bruggeman – Diplômée de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières) ; directrice de l’Atelier d’Arketal (Centre International de formation et de recherche pour les arts de la marionnette) ; Scénographe, factrice de marionnettes.

Simon T. Rann – Marionnettiste-comédien, enseignant, metteur en scène et créateur de théâtre spécialisé dans la marionnette et le théâtre visuel. Il possède une vaste expérience sur scène, à la télévision et au cinéma, notamment dans la création et la tournée de spectacles avec la Cie Philippe Genty pendant plus de 20 ans. Il anime des ateliers pour des écoles de théâtre et de marionnettes, des compagnies et des festivals dans de nombreuses régions du monde, et crée des spectacles pour lui-même et pour les autres via sa compagnie à Nice, Cie de L’Être

Moyens permettant le suivi et l’application des résultats

Feuilles de présence signées des stagiaires et des formateurs par demi-journée

  • Echange à chaque étape de la formation avec le stagiaire
  • Retour du stagiaire sur ses avancées ou ses difficultés
  • Retour de l’intervenant : à l’écoute du stagiaire ; propositions pour dépasser les difficultés
  • Validation de la formation avec une attestation individuelle de fin de formation
  • Un Questionnaire de fin de formation
  • Grille d’évaluation des compétences

Dates : 6 au 17 mars 2023
Durée totale de la formation : 70heures
Horaires : 09h30-12h30 / 13h30-17h30
Rythme : En continu

Mode d’organisation pédagogique :
Présentiel ; alternance de moments individuels et collectifs, dirigés et/ou libres, en action (jeu) et/ou en observation (spectateur).

Nombre de participants : 6
Lieu de formation : L’Atelier d’Arketal, 4 impasse de la chaumière, 06400 Cannes
Accueil pour les personnes handicapées : Les locaux sont accessibles aux personnes handicapées, cependant notre atelier étant situé au 1er étage d’un immeuble sans ascenseur, les personnes à mobilité réduite devront prendre contact avec la compagnie Arketal avant inscription.

Nombre de participants : 6
Public : professionnels du spectacle vivant, marionnettistes, comédiens, conteurs, scénographes, plasticiens, intervenants artistiques

Frais pédagogiques : 1520,00 € Tarif AFDAS, autre tarif nous consulter

Date limite de candidature : Le 12 février 2023.