Stage Pop up et théâtre de marionnettes

Du 29 mai au 9 juin 2023 (70 heures)
Avec Damien Schoevaërt et Pierre Blaise

Le livre POP UP peut être présenté sous une forme théâtrale, au même titre que les théâtres de papier. Il se prête à un répertoire infini, des légendes populaires aux pièces classiques et contemporaines. La technique du POP UP pour le théâtre doit prendre en compte un ensemble de contraintes bien spécifiques qui feront l’objet du stage, contraintes des matériaux, lisibilité du dépliage, du jeu, du rythme.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La mise en jeu des théâtres pop up demande d’autres qualités au conteur, au marionnettiste, au comédien, au concepteur. C’est une expérience visuelle qui est proposée au spectateur. En même temps qu’une délicate manipulation qui est exigée de l’acteur.

Nombre de participants : 6
Public : professionnels du spectacle vivant, marionnettistes, comédiens, conteurs, scénographes, plasticiens, intervenants artistiques
Frais pédagogiques : 1511 € tarif AFDAS, autres tarifs nous consulter
Date limite de candidature : 7 mai 20223

PROGRAMME

La grammaire du Pop up : familiarisation avec les fondamentaux du Pop up ; apprentissage des systèmes et mécanisme d’animation ; dramaturgie du pli ; apprentissage d’une « grammaire » du pliage, rotation, retournement, reversions, recouvrement…;  spécificités et contraintes du pop up sur scène.

Scénarimages d’après des textes proposés par Pierre Blaise et application à la scène à partir d’un « storyboard ».

Mise en volume : Fabrication de marionnettes et des décors en pop up

Mise en jeu : Par une approche de l’organisation du récit, de l’espace plan, de la mise en scène et de la mise en jeu, l’étudiant construira ses propres procédés du dire et du « voir dit » spécifiquement adaptés à la technique.
Le stage portera ainsi sur l’interprétation vocale et gestuelle, les signes de la main en rapport avec la désignation et la manipulation d’images fragmentées.

LES FORMATEURS

DAMIEN SCHOEVAËRT

Maître de Conférence Université Paris-Sud, Plasticien, Concepteur de pop-ups marionnettiques

Damien Schoevaert est un enseignant chercheur en biologie. Ses trtavaux portent sur l’analyse du mouvement et la reconnaissance des formes observées au microscope. Enseignant en histologie et en embryologie à la faculté de Médécine, il s’intéresse à la modélisation de la morphogenèse par les théories du pli , de la tenségrité.  Il est par ailleurs , graveur illustrateur. Il est le fondateur du groupe de travail »voir et produire des images d’arts et de sciences » de l’université paris Sud. Il est l’initiateur du pop-up marionnettique. Il réalise des spectacles (pour la Péniche Opéras, Le Théâtre sans toit, l’Orphée théâtre, la compagnie les Lunaisiens) et il enseigne cette technique pour les étudiants et professionnels du spectacle dans différentes structures ( Ecole Nationale des arts décoratifs de Paris, l’ESNAM, l’Atelier d’Arketal, Til Teatre Elàstic de Palma…)

PIERRE BLAISE

Metteur en scène, auteur, marionnettiste, Pierre Blaise fonde et dirige le Théâtre Sans Toit, d’abord orienté vers le théâtre de rue. Il y développe un art visuel fondé sur la pratique du masque et de la marionnette. Il participe à la génération des marionnettistes engagés au Théâtre National de Chaillot par Antoine Vitez. Il crée plus de trente spectacles au Théâtre Sans Toit, d’inspiration picturale, musicale ou textuelle. Considérant la marionnette comme un instrument théâtral, il développe une méthode fondée sur la dramaturgie du jeu. Il a enseigné à l’Ecole Charles Dullin, au Grenier de Toulouse, au Théâtre National de Chaillot, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il intervient dans des conservatoires et de nombreux stages. Depuis 2014, Pierre Blaise est également directeur du Théâtre aux Mains Nues et de son école.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Objectif général

Le POP UP est un dispositif articulé qui permet de passer du plan au volume, aussi il est, par excellence, un art du surgissement et de la métamorphose.

Il peut être présenté sous une forme théâtrale, au même titre que les théâtres de papier. Il se prête à un répertoire infini, des légendes populaires aux pièces classiques et contemporaines. Le pop up peut aussi devenir une marionnette.  La technique du POP UP pour le théâtre et la marionnette doit prendre en compte un ensemble de contraintes bien spécifiques qui feront l’objet du stage, contraintes des matériaux, lisibilité du dépliage, de la mise en scène, du jeu, du rythme.

La mise en jeu des théâtres pop up demande d’autres qualités au conteur, au marionnettiste, au comédien, au concepteur. C’est une expérience visuelle qui est proposée au spectateur. En même temps qu’une délicate manipulation qui est exigée de l’acteur.

Public visé et prérequis
Public visé : Marionnettistes, comédien-ne-s, conteurs-euses, artistes du spectacle vivant
Prérequis : 2 ans d’expérience professionnelle

Objectifs pédagogiques de la formation
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Fabriquer et expérimenter des marionnettes et théâtres pop-up….
  • Présenter « une Forme brève » à partir d’un texte ……