Donner Corps, Voix et mouvements aux existences silencieuses.

L’Atelier d’Arketal, Centre international de formation et de recherche des arts de la marionnette, est né d’un désir de transmission et de partage aussi bien que de la nécessité de faire vivre un espace de recherche et de création.

L’Atelier d’Arketal est un lieu de formation professionnelle autour des arts de la marionnette dirigé depuis 2002 par Greta Bruggeman et Sylvie Osman. Ce lieu-ressource, unique en région PACA, est à destination des professionnels du spectacle et des personnes engagées sur les chemins professionnels qui ont besoin de s’enrichir de cette pratique. Il favorise la découverte et l’initiation à l’expression plastique et dramatique contemporaine au moyen de la marionnette et des formes animées.

Au-delà de la transmission des techniques, L’Atelier d’Arketal se veut un lieu de rencontre ouvert à l’aventure créative, à la mise en commun des savoirs entre les participants aux stages et au partage d’expériences artistiques.

Depuis 19 ans, l’Atelier est en constante évolution. A la construction de divers types de marionnettes et à la pratique du jeu, se sont ajoutées l’interprétation, la mise en scène, l’exploration de l’écriture et la scénographie.

Les stagiaires de toute la France et de l’étranger (Suisse, Belgique, Canada, Espagne, Allemagne…), viennent et reviennent à l’atelier suivre l’enseignement d’experts dans leur spécialité du théâtre de marionnettes et rencontrer l’univers de plasticiens et d’auteurs, explorateurs de ce monde.

LE PROGRAMME 2023

2023, Stages professionnels

Créer une petite forme « Marionnettique »

Avec Sandrine Maunier & Sylvie Osman
Du 20 février au 3 mars 2023
77 heures

Entrer dans une démarche de création personnelle et collective au service d’une « Forme Brève » à partir d’un extrait du texte « Après Grand c’est comment ? » de Claudine Galea. Créer cette « Petite Forme » de l’étude dramaturgique à la construction de marionnettes-silhouettes peintes; de la manipulation, l’interprétation à la mise en jeu. Avec Sandrine Maunier du Théâtre Désaccordé pour la construction, et Sylvie Osman de la Cie Arketal pour le jeu.

2023, Stages professionnels

Puppetry & Poésie, Le rapport unique à la marionnette dans l’univers de Philippe Genty

Avec Simon T. Rann & Greta Bruggeman
Du 6 au 17 mars 2023
70 heures

Une initiation à la fabrication de marionnettes et une exploration des techniques de manipulation des marionnettes, des objets et des matériaux au service d’un théâtre visuel et poétique.

Avec Simon T. Rann marionnettiste associé au Théâtre Désaccordé et à la Cie Ph. Genty

2023, Stages professionnels

Construction de marionnettes géantes

Avec Fleur Marie Fuantes de la Cie « Les Grandes personnes » & Greta Bruggeman
Du 20 au 31 mars 2023
70 heures

Construction sur le thème des oiseaux migrateurs. Nous avons invité cette compagnie qui a une grande expérience dans les parades déambulatoires. C’est aussi une pensée pour le voyage, pour la traversée vers d’autres cultures.
Avec Fleur Marie Fuentes de la compagnie « Les grandes personnes »

2023, Stages professionnels

Pop up et marionnettes de la dramaturgie au jeu

Avec Damien Schoevaërt & Pierre Blaise
Du 29 mai au 9 juin 2023
70 heures

Damien Schöevaert, ingénieur papier, transmet avec passion les « plis et replis » de la grammaire du Pop up. Pierre Blaise, metteur en scène, développe une méthode fondée sur la dramaturgie du jeu.
Du texte au théâtre de Figures Pop up, « il s’agit de créer un nouveau langage où les mots et les images coexistent ».

La compagnie Arketal a reçu en date du 29/01/2021  la certification du référentiel national qualité

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation (OF – L.6313-1 – 1°)