STAGE JEU D’APRÈS LES CONTES DE NASREDDIN HODJA AVEC LES MARIONNETTES D’AKETAL

Avec Sylvie Osman

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Initiation au jeu de la marionnette à la table d’après des contes autour du personnage  « Nasreddin Hodja« . La marionnette est à la fois un objet-instrument qui nécessite l’apprentissage d’une technique, mais elle est également objet sensible. Elle est animée et inanimée, objet et acteur, corps et âme (Brunella Eruli).

PROGRAMME

  • Mise en condition physique par un échauffement approprié, corps et voix.
  • Approche de la marionnette en tant qu’instrument technique :
    • Notion d’inanimé / animé : avec des formes abstraites, donner une identité théâtrale à l’objet en lui faisant place. Apprentissage des fondamentaux de la manipulation.
  • Approche de la marionnette en tant qu’instrument sensible :
    • Étude des états et sentiments, transposition des mots par le mouvement, anticipation du mouvement, rythme, immobilité entre deux mouvements.
  • Approche autour des 3 langages : interprétation, manipulation de la marionnette, mouvement dans l’espace de jeu
  • Jeu individuel ou en groupe d’après les extraits des contes avec Nasreddin Hodja

Sylvie Osman comédienne-marionnettiste, metteure en scène. Formée à l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières.
En 1984 elle fonde, avec Greta Bruggeman, la compagnie Arketal. Elle alterne la mise en scène de textes d’auteurs classiques et contemporains.
Enseigne le jeu de marionnettes dans des organismes de formations artistiques en France et à l’étranger. Elle intervient à l’ERACM (Ecole régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille) de 2003 à 2019.

Dates : Du 24 au 28 octobre 2022 (35 h)
Nombre de participants :
6
Public : toute personne intéressée par l’initiation au jeu de marionnettes à la table et plus spécialement les intervenants artistiques, éducateurs, professeurs, animateurs.
Frais pédagogiques : 450,00 € matériel compris
Date limite de candidature : 23 septembre 2022